Patricia Rondet, soprano

 

Elle débute ses études musicales au conservatoire de Nantes, sa ville natale, en piano, solfège et chant choral. Se tournant d'abord vers le répertoire baroque, elle poursuit sa formation auprès de Paul Colléaux sous la direction duquel elle se produit en concert et enregistre plusieurs disques. Après l'obtention de l'Agrégation de Lettres, et des études en Chant et Art lyrique au Conservatoire de Marseille dans la classe de Tibère Rafalli, elle participe à de nombreuses classes de maître, notamment celles dirigées par Elena Vassilieva (cantatrice et élève d'Elisabeth Schwarzkopf), et par Maciej Pikulski (pianiste de José Van Dam et Félicity Lott ) dont elle apprend l'art des mélodies et lieder. Actuellement, elle se perfectionne auprès de la cantatrice roumaine Elena Poesina.

En soliste, elle interprète le Stabat Mater de Pergolese, le Gloria de Vivaldi, le Te Deum de Charpentier, la Passion selon Saint Jean et le Magnificat de Bach, le Requiem, les Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart, la messe en sol et le Myriam siegesgesang de Schubert, le Requiem de Fauré, le Stabat Mater de Dvorak et de Poulenc, les Leçons de Ténèbre de Delalande.

Elle aborde l'opéra au travers des rôles de Véronique de Messager et Missia de Lehar, de la messagère de Monteverdi et La Musique de Charpentier, des rôles féminins de Didon et Fairy Queen de Purcell, de Pamina de Mozart, de Micaela de Bizet. Passionnée par le répertoire a cappella, du baroque à la création contemporaine, au sein de formations à géométrie variable, elle intègre le chœur Accentus dirigé par Laurence Equilbey, participe à de nombreux concerts en France et à l'étranger et enregistre plusieurs disques (Inharmonies de Manoury, Christus et cantates chorales de Mendelssohn), tout en collaborant avec plusieurs autres ensembles professionnels comme Akadêmia (dir. Françoise Lasserre), Les Éléments (dir. Joël Suhubiette), Arsys Bourgogne (dir. Pierre Cao)...

De 2007 à 2018, elle travaille avec de grands metteurs en scène dans de nombreuses maisons d'opéra et chante sous  la direction de chefs de renom : Jean-Christophe Spinosi et William Kentridge, Christophe Rousset et Laura Scozzi, François-Xavier Roth et Yannis Kokkos, Jérémie Rhorer et Stéphane Braunschweig, Paul Mc Creesh et Eric Ruf, Daniele Callegari, Mosche Leiser et Patrice Caurier, Vincent Dumestre.

Patricia Rondet se produit également en récital avec piano ou harpe, dans des spectacles de Théâtre Musical (Grenier Théâtre à Toulouse, janvier 2017), et chante régulièrement aux côtés des artistes du choeur du Théâtre du Capitole, sous la direction d'Alfonso Caiani.